top of page

FNEC 2024

Changements climatiques

Présentation du thème

Le thème du Forum national des étudiants du Commonwealth de cette année est les Changements climatiques

Qu'est-ce que les changements climatiques ? 

Les changements climatiques peuvent être décris comme des changements dans les conditions météorologiques et les températures.  Certains de ces changements se produisent naturellement en raison de l'évolution de notre planète, mais au NSCF, nous nous concentrerons sur le réchauffement climatique provoqué par les activités humaines, telles que l'utilisation de combustibles fossiles et la production de l'acier, du béton et de la viande bovine. Les militants ont encouragé l'utilisation des termes « crise climatique » ou « urgence climatique » pour souligner l'urgence de la situation.

Les changements climatiques ont un impact considérable sur les écosystèmes et les espèces terrestres, océaniques et d'eau douce, ansi que sur production alimentaire, la santé et le bien-être. En plus ils endommageant les infrastructures à travers le monde.

Quel est l'impact des changements climatiques sur les pays du Commonwealth ? 

Le changement climatique a déjà un impact sur les pays du Commonwealth et continuera de le faire à un rythme accéléré. Trente et un des 56 pays du Commonwealth sont classés comme petits états insulaires en développement. La fréquence croissante des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses, les inondations et l'élévation du niveau de la mer, expose de nombreux pays du Commonwealth à un risque de famine, de perturbation économique et/ou de déplacement physique.

Les délégués et déléguées auront l'occasion de discuter et de débattre des mesures que les pays du Commonwealth peuvent adopter pour faire face à cette crise, en pesant les avantages et les inconvénients des différentes politiques correctives.

Que fait le Commonwealth à ce sujet ?

Le Commonwealth travaille fort pour lutter contre les changements climatiques en promouvant des plans économiques pour atteindre carbone zéro, en mettant davantage l'accent sur les mesures d'adaptation pour les petits états déjà touchés par les changements climatiques, et en offrant de l'aide financier aux pays du Commonwealth avec des économies en développement.

Lire la suite

Inégalités entre les sexes et changements climatiques

Pourquoi est-il important de se pencher sur l'impact du changement climatique sur les femmes ? 

Le rapport Commonwealth Gender Integration for Climate Action a révélé que « la sous-représentation des femmes dans les politiques et les plans climatiques, leur faible accès au financement climatique et aux technologies, et le manque de capacité à prendre des décisions efficaces aggravent les inégalités ».

Sainte-Lucie offre un exemple de l'importance de se concentrer à la fois sur l'égalité des sexes et sur les changements climatiques. Le responsable en chef du développement durable et de l'environnement de Sainte-Lucie a déclaré : « Il convient de noter que les femmes ont assumé le rôle d'entrepreneuse plutôt qu'experte en compétences agricoles dans des groupes d'agriculteures exclusivement féminines. Par conséquent, en tant qu'entrepreneuses, les femmes peuvent activement influencer les exigences stratégiques de prise de décision qui sont nécessaires pour rendre le secteur agricole plus résilient aux changements climatiques. »

Lire la suite

Que fait le Commonwealth sur la question des changements climatiques et le genre ? 

Dans l'ensemble, 65 % des pays du Commonwealth ont inclus le genre comme une priorité transversale ou intégrée dans les stratégies nationales de développement, soient nouvelles ou mises à jour.

Lire la suite

Les peuples autochtones et les changements climatiques

Pourquoi est-il important de se pencher sur les peuples autochtones et le Commonwealth?

Environ un tiers des peuples autochtones du monde vivent dans le Commonwealth, soit en Asie, aux Caraïbes, aux pays d'Amérique, en Afrique, aux pays de Pacifique et en Europe.

Lire la suite

Qu'est-ce que le Commonwealth a fait pour appuyer les peuples autochtones ? 

« Nous sommes extrêmement fiers que, grâce à notre programme Commonwealth Common Earth, nous ayons pu mettre en valeur le potentiel des connaissances autochtones pour générer une gamme remarquable et croissante de solutions climatiques durables et pratiques, et ce dans des domaines comme l'agriculture, la gestion des ressources naturelles, la prévision météorologique, et la conservation de la biodiversité. » - Secrétaire générale Patricia Scotland

Lire la suite

Le Guyana en est un exemple, où la tribu Macushi continue de promouvoir son mode de vie basé sur la nature, notamment par le biais du travail du Centre international Iwokrama pour la conservation et le développement des forêts tropicales, fondé conjointement par le gouvernement du Guyana et le Secrétariat du Commonwealth.

Lire la suite

Que font les pays individus du Commonwealth en ce qui concerne les changements climatiques ?
bottom of page

top of page

NSCF 2024

Climate Change

Theme Introduction

The theme for this year's National Student Commonwealth Forum is Climate Change

What is climate change? 

Climate change can be understood as shifts in weather patterns and temperatures. Some of these shifts are naturally occurring because of our changing planet but at NSCF we will be focusing on global warming that has been driven by human behaviour, such as the use of fossil fuels, steel, concrete, and beef production. Activists have encouraged the use of the term the “climate crisis” or the “climate emergency” to emphasize the urgency of the situation. 

Climate change is dramatically impacting terrestrial, ocean, and freshwater ecosystems and species; food production; and health and wellbeing; and is damaging infrastructure across the world. 

How does climate change impact Commonwealth countries? 

Climate change is already impacting Commonwealth countries and will continue to do so at an accelerating rate. Thirty-one of the 56 Commonwealth countries are classified as small island developing states. The increase in extreme weather events such as droughts, floods, and rising sea levels puts many Commonwealth countries at risk of famine, economic disruption, and/or physical displacement. 

Delegates will have the opportunity to discuss and debate changes that Commonwealth countries can take in confronting this crisis, looking at the merits and demerits of different policy solutions. 

What is the Commonwealth doing about this? 

The Commonwealth is working hard to address climate change through the promotion of a zero carbon economy plan, moving to increase focus on adaptation measures for small states that are already impacted by climate change, and funding Commonwealth countries with developing economies.

Read More

Gender Inequality and Climate Change

Why is it important to focus on how climate change impacts women? 

The Commonwealth Gender Integration for Climate Action report found that “underrepresentation of women in climate policies and plans, poor access to climate finance, technologies, and lack of capacity for effective decision-making compounds inequality.” 

Saint Lucia is an example of how important it is to focus on both gender equality and climate change.  Saint Lucia's Chief Sustainable Development and Environment Officer states that “Noteworthy, women have assumed entrepreneurial roles over regular farming skills, in women-only farming groups. Consequently, as entrepreneurs, women can actively influence the strategic decision-making requirements necessary for the agriculture sector to become more climate-resilient”

Read More

What is the commonwealth doing about the issue of climate change and gender? 

Overall, 65 percent of Commonwealth countries included gender as a cross-cutting or mainstreaming priority in new or updated National Development Strategies.

Read More

Indigenous People and Climate Change

Why is it important to focus on Indigenous people and the Commonwealth?

Approximately one-third of the world’s Indigenous peoples live in the Commonwealth, across Asia, the Caribbean and Americas, Africa, the Pacific and Europe.

Read More

Understanding Indigenous rights and title in Canada - Interview with Jack Woodward

What has the Commonwealth been doing to support Indigneous people? 

“We are extremely proud that through our Commonwealth Common Earth programme, we have been able to showcase the potential of indigenous knowledge to generate a remarkable and growing range of sustainable and practical climate solutions, in areas such as agriculture, natural resource management, weather prediction and biodiversity conservation.” - Secretary-General Patricia Scotland

Read More

An example is in Guyana where the Macushi tribe continue to promote their nature-based way of life, including through the work of the Iwokrama International Centre for Rainforest Conservation and Development, jointly founded by the Government of Guyana and the Commonwealth Secretariat.

Read More

What specific Commonwealth countries are doing about climate change.
bottom of page