Mots clés
Pour aborder de manière critique et précise les défis et les opportunités présentés par le changement climatique, il y a quelques termes clés que tout le monde devrait connaître. Veuillez consulter les conditions ci-dessous. Toutes les informations sur cette page proviennent de The Climate Reality Project .
Termes clés à connaître
Dioxyde de carbone (CO2)
Le composé chimique dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre contribuant au changement climatique. Le CO2 se produit naturellement en tant que sous-produit de la respiration animale.
Les humains ont augmenté la prévalence du CO2 en brûlant d'abord des combustibles fossiles et ensuite en interférant avec les puits de carbone naturels (forêts ou jungles telles que la forêt amazonienne) qui seraient autrement capables de gérer le CO2 émis par les humains._cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_
Gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre comprennent un certain nombre de composés chimiques tels que le dioxyde de carbone, le méthane, la vapeur d'eau et d'autres gaz d'origine humaine. Lorsqu'ils se trouvent dans l'atmosphère, ces gaz empêchent le rayonnement du soleil de se refléter sur la terre et de le piéger ainsi dans notre atmosphère, ce qui se traduit par de la chaleur. Par conséquent, l'augmentation des gaz à effet de serre accélérera les effets du changement climatique tels que le réchauffement climatique.
Émissions
Dans le domaine du changement climatique, les émissions font référence aux gaz à effet de serre rejetés dans l'air qui sont produits par de nombreuses activités, notamment la combustion de combustibles fossiles, l'agriculture industrielle et la fonte du pergélisol, pour n'en nommer que quelques-unes. Ces gaz piégent la chaleur dans l'atmosphère, augmentant lentement la température de la Terre au fil du temps.
Météo contre climat
Le temps fait référence aux conditions atmosphériques à court terme, y compris les changements de température, d'humidité, de précipitations, de nébulosité, de luminosité, de vent et de visibilité.
Bien que le temps change constamment, en particulier à court terme, le climat est la moyenne des conditions météorologiques sur une plus longue période (généralement 30 ans ou plus).
Réchauffement climatique vs changement climatique
Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre due aux émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine. Le changement climatique fait référence aux changements à long terme du climat de la Terre, ou d'une région de la Terre, et comprend plus que la température de surface moyenne.
Combustibles fossiles
Les combustibles fossiles sont des sources d'énergie non renouvelables, formées à partir des restes d'organismes vivants qui ont été enterrés il y a des millions d'années. La combustion de combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole pour produire de l'énergie est d'où provient la majorité des gaz à effet de serre.
Élévation du niveau de la mer
L'élévation du niveau de la mer en relation avec le changement climatique est causée par deux facteurs majeurs .
L'eau est libérée dans l'océan lorsque les glaciers et la glace terrestre fondent
L'océan se dilate à mesure que la température de l'océan augmente.
Température moyenne mondiale
Regard à long terme sur la température de la Terre, généralement sur 30 ans, sur terre et sur mer. Ceci est utile pour les scientifiques car les modèles météorologiques diffèrent d'une année à l'autre en raison de causes naturelles et donc la période plus longue permet aux scientifiques de repérer des tendances plus larges.
Énergie renouvelable
L'énergie renouvelable est l'énergie qui provient de ressources naturellement renouvelées, telles que la lumière du soleil, le vent, les vagues et la chaleur géothermique.
COP et CCNUCC
CCNUCC : un traité environnemental auquel les nations ont adhéré en 1992, dans le but de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêcherait toute interférence humaine dangereuse avec le système climatique.
COP : Conférence annuelle des Parties représentant les signataires de la CCNUCC. Les signataires se réunissent pour tracer leur prochain plan d'action en référence à la réalisation de leurs engagements dans le cadre de la CCNUCC.
INDC
L'INDC = Contribution prévue déterminée au niveau national définit les plans respectifs de chaque pays pour atteindre leur engagement à la CCNUCC d'ici 2020.
GIEC
GIEC est l'acronyme du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Créé en 1988 par deux organisations des Nations Unies, le GIEC étudie les recherches sur le changement climatique qui se déroulent dans le monde entier et rend compte au public de l'état actuel de nos connaissances scientifiques.
PPM
PPM signifie "parties par million", qui est une façon d'exprimer la concentration d'un composant dans le plus grand échantillon. Les climatologues et les militants utilisent ce terme pour décrire la concentration de polluants, comme le dioxyde de carbone ou le méthane, dans l'atmosphère. De nombreux scientifiques conviennent que les niveaux de dioxyde de carbone devraient être à 350 PPM pour être considérés comme sûrs ; nous sommes à environ 400 PPM en ce moment et ce nombre augmente d'environ 2 PPM chaque année.
Niveaux préindustriels de dioxyde de carbone
Les niveaux préindustriels de dioxyde de carbone font référence à la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère avant le début de la révolution industrielle. Les scientifiques estiment que ces niveaux préindustriels étaient d'environ 280 PPM, bien en deçà d'où nous sommes aujourd'hui.
Méthane
Le méthane est un autre gaz à effet de serre qui emprisonne la chaleur dans l'atmosphère. Le méthane est souvent décrit comme une alternative au pétrole car il reste dans l'atmosphère pendant une durée plus courte. Cependant, le méthane absorbe 84 fois plus de chaleur, ce qui en fait un gaz à effet de serre extrêmement dangereux.
Atténuation
L' atténuation fait référence à une action qui réduira ou empêchera les émissions de gaz à effet de serre, comme planter des arbres afin d'absorber plus de CO2. Cela peut également inclure le développement et le déploiement de nouvelles technologies, l'utilisation d'énergies renouvelables telles que l'éolien et le solaire, ou l'amélioration de l'efficacité énergétique des équipements plus anciens.