top of page
Défis économiques pour lutter contre le changement climatique

Pression

L'industrie des combustibles fossiles a les poches pleines et a démontré sa capacité à dépenser des centaines de millions en lobbying pour des conditions plus favorables, qu'il s'agisse de déréglementation ou de réduction des impôts.

Conséquences économiques potentielles plus larges

Bien que les conséquences du changement climatique soient désastreuses et qu'il existe d'importantes opportunités au sein de l'économie verte, l'industrie extractive, en particulier au Canada, demeure un pilier économique. Une transition verte formelle est susceptible d'augmenter les prix pendant une période indéterminée, ce qui peut être préjudiciable à de nombreuses familles. 

pas de coût clair

Il n'y a pas de prix définitif pour résoudre le changement climatique. C'est une question ouverte qui dépend du comportement humain dans le monde entier. Cela peut être controversé car si un pays tel qu'une petite nation insulaire investit massivement et fait sa part pour lutter contre le changement climatique mais souffre toujours de l'élévation du niveau de la mer, la question de savoir qui doit payer ce qui devient le centre de la scène.

manque de ressources

Bien qu'une transition vers une économie verte crée des emplois et des opportunités, elle est coûteuse. Par conséquent, des mesures de soutien doivent être mises en place pour aider les particuliers et les autres gouvernements qui ne sont pas en mesure de couvrir eux-mêmes les coûts. Ceci est essentiel car non seulement il favorise la transition verte mondiale, mais joue également  un rôle dans la garantie de la justice climatique.

bottom of page