Position/politique du gouvernement et changement climatique
Comme on peut l'imaginer, la position d'un gouvernement sur le changement climatique est très importante lorsqu'il s'agit de savoir comment lutter contre le changement climatique. Les gouvernements disposent d'un arsenal d'options "bâton" ou "carotte". D'une part, le gouvernement peut dissuader certaines pratiques industrielles en imposant des taxes plus élevées, des barrières à l'entrée ou des réglementations. Alternativement, le gouvernement a la capacité de soutenir certaines industries ou certains programmes en accordant des subventions, des taux d'imposition spéciaux, un financement pour la recherche et le développement et une facilité globale de faire des affaires.
Le cas de l'Amazone
À la fin du XXe siècle, la déforestation illégale et violente faisait rage au Brésil dans toute la forêt amazonienne. À la suite de protestations nationales et de condamnations internationales, le gouvernement a mis en place des réglementations de conservation strictes appliquées par le régulateur environnemental, l'IBAMA et l'armée. Cela a conduit à une diminution spectaculaire de 83,5 % de la déforestation illégale entre 2004 et 2012. Après des années de discours politiques tendus comprenant un certain nombre de scandales massifs, le candidat populiste de droite Jair Bolsonaro, un défenseur avoué de l'ancienne dictature militaire au Brésil, a remporté l'élection. . Bolsonaro a déclaré qu'il s'était engagé à ouvrir la forêt tropicale à l'industrie et quelques mois après son inauguration, la déforestation a augmenté de 92 %. Ici, nous pouvons voir que la relation entre la position d'un gouvernement sur le changement climatique et les questions environnementales peut être extrêmement influente sur la voie à suivre d'un pays.
Innovation verte au Canada
Le Canada est fermement ancré en tant que chef de file de l'innovation verte et les positions gouvernementales qui ont fourni un soutien aux nouvelles entreprises en démarrage de technologies vertes ont été cruciales. Au Canada, plus de 290 000 personnes sont employées dans le seul secteur canadien de l'énergie verte. Au cours des dernières années, le gouvernement canadien a fourni un certain nombre de soutiens aux entreprises, comme le Programme d'innovation énergétique et le Carrefour de la croissance propre. Ce financement a permis à de nombreuses entreprises de développer davantage leurs produits/services à un point où il peut être une entreprise viable.