top of page

Comment faire face au changement climatique

Comme cela a été précisé sur la page "Qui est affecté par le changement climatique", les effets du changement climatique sont extrêmement divers. Cela signifie que la lutte contre le changement climatique doit adopter une approche tout aussi diversifiée reconnaissant les effets variables du changement climatique sur les différentes personnes, les écosystèmes et les politiques gouvernementales. Une telle approche peut être comprise comme adoptant une  approche interdisciplinaire

Parties prenantes

Un aspect clé de la lutte contre le changement climatique consiste à reconnaître et à respecter les différents acteurs (parties prenantes) qui sont touchés par la crise climatique et toutes les politiques adoptées pour y faire face. Il est important de se rappeler que faire face à la crise climatique nécessite l'adhésion de toutes les parties prenantes et que la collaboration est donc primordiale.

Assembly Hall
Press Conference Microphones

Responsabilité

Nous vivons à une époque de mouvements sociaux, d'activisme performatif et d'alliance. Cela signifie que tout le monde, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'un homme politique ou d'un individu, s'engage souvent à résoudre des problèmes clés tels que le changement climatique. 

 

De tels engagements publics sont importants, non pas parce qu'ils témoignent d'un véritable engagement, mais plutôt parce qu'ils donnent au public la capacité de tenir parole. Sans tenir les acteurs publics responsables, il est peu probable que les changements nécessaires se produisent d'eux-mêmes. 

Hors du cadre

Lorsque l'on réfléchit à la manière de lutter contre le changement climatique, il faut aller au-delà des suggestions courantes telles que l'énergie verte, les véhicules électriques, le recyclage ou voter pour un parti axé sur l'environnement, entre autres actions. Ce sont toutes de bonnes idées et doivent être discutées, examinées et adoptées dans la mesure du possible. 

Cela dit, nous devons également réfléchir à notre propre vision du monde. La crise climatique n'a pas atteint son état actuel simplement parce qu'il y a beaucoup de voitures sur la route ou qu'il n'y a pas assez de personnes qui recyclent. Le changement climatique est le résultat d'une vision sociétale générale du monde selon laquelle il nous appartient d'extraire des ressources de la Terre et d'en bénéficier par la suite, que ce soit financièrement ou à travers les fruits du progrès. 

Par conséquent, pour créer un changement positif durable par rapport au changement climatique, nous, en tant qu'espèce et société, devons réfléchir à la relation que nous avons tendance à avoir avec le monde, y compris l'environnement, et être ouverts aux idées qui offrent des relations alternatives avec le monde qui nous entoure. nous.

At Work
bottom of page